Laurent Fege
Naturopathe à Eurre
 
256B chemin de Bois Vieux, Allée des Saules, 26400 Eurre
 
 
 
 

LAURENT FEGE PRATIQUE LES MÉTHODES DE REFLEXOLOGIE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES

Reflexologie à Eurre (26400)

Reflexologie plantaire

, réflexologue à Eurre (26400)

 

Un peu d'histoire :

La réflexologie plantaire est un art millénaire, les Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé en Egypte un bas relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains.

Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

L'identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l'acupuncture. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu'une énergie (appelée Qi en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d'acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l'acupuncture.

La réflexologie plantaire semblerait être appliquée un peu partout dans le monde depuis le 16ème siècle. Les civilisations orientales pratiquent depuis toujours cette médecine préventive.

Plusieurs médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet. Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley.

 

 

Eunice Ingham (1889 - 1974)

C'est physiothérapeute américaine, assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point au début des années 1930 - à partir des découvertes de ce médecin - la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle est l'auteur du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les mains et les pieds.

Elle a donné des séminaires partout en Amérique du Nord. Elle a aussi fondé la première école de réflexologie. Aujourd’hui nommée l’International Institute of Reflexology, cette école est dirigée par Dwight Byers, le neveu d'Eunice Ingham, et sa femme Nancy. Leur enseignement est offert dans plusieurs pays du monde.

Dans quels cas consulter ?

La réflexologie stimule la capacité d’auto guérison en cas de :

  • Stress, surmenage, anxiété, nervosité, tensions, énergies négatives,
  • Insomnies, fatigue chronique,
  • Migraines, névralgies,
  • Tensions musculaires,
  • Problèmes de circulation sanguine ou lymphatique,
  • Tension artérielle,
  • Troubles respiratoires,
  • Problèmes immunitaires,
  • Elimination des toxines.

 

Les effets : 

• Libre circulation de l’énergie vitale,

• Relaxation, dynamisation de l’organisme d’où une amélioration de ses fonctions (respiratoires, circulatoires, digestives, génitales, rénales, immunitaires, hormonales),

• Rééquilibrage du système neuro végétatif,

• Soulagement des douleurs.

 

La réflexologie plantaire révèle ce qui ne se dit pas, ce qui ne se voit pas, elle nous apprend :

 

  • À écouter le langage du corps car la maladie « mal a dit » parle à travers lui !
  • À prendre conscience des effets néfastes que le stress, le mal être, les conflits, une mauvaise alimentation peuvent engendrer comme troubles fonctionnels...

Déroulement d'une séance de réflexologie

Je vous explique lors de la première séance les principes de la réflexologie plantaire. Je procède à un entretien précis sur vos ressentis corporels, vos antécédents médicaux et vos attentes.

Vous êtes confortablement installé sur un fauteuil ou table de massage, la nuque détendue.

Le pied nettoyé, la séance commence par des mouvements de relaxation pour dénouer les tensions et permettre la détente. Dans un deuxième temps, par des mouvements spécifiques de reptation du pouce, millimètre par millimètre, les zones de tensions et les points sensibles sont détectés. Ces zones sensibles, signes d’un dysfonctionnement, sont alors stimulées par des mouvements de pression et de rotation. Massages et reptations du pouce sont alternés.

La séance se termine par un travail global sur le pied avec des huiles essentielles, stimulations douces puis plus toniques, permettant ainsi le réveil du corps.

La séance dure environ 30 à 45 minutes.

Trois à huit séances au rythme d’une par semaine sont en général suffisantes pour accéder aux bénéfices recherchés : par la suite, des séances d’entretien sont préconisées à la demande, en fonction du ressenti, pour maintenir sur le long terme un bon équilibre énergétique.

Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire. Ce sont les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose), et les 3 premiers mois de la grossesse.

 

A qui s'adresse la réflexologie ?

 

La réflexologie plantaire s'adresse à tous, du bébé de quelques semaines aux personnes âgées.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion