Laurent Fege
Naturopathe à Eurre
 
256B chemin de Bois Vieux, Allée des Saules, 26400 Eurre
 
 
 
 

Aromathérapie à Eurre (26400)

L'aromathérapie

L'aromathérapie (étym : lat "aroma", grec "arôma" = arôme; grec "therapeia" = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante.

Le terme est utilisé pour la première fois par le chimiste René Maurice  Gattefossé en 1935.

, praticien en Aromathérapie à Eurre (26400)

Besoin de mes services ?

Méthodes d'administration des huiles essentielles

Bénéficiant d'une haute diffusibilité (composés volatils et hydrophobes), les huiles essentielles peuvent s'utiliser de cinq manières différentes, en fonction de leur nature, de leur dosage et de l'effet recherché.

La diffusion atmosphérique

Le diffuseur d'arômes micronise les huiles essentielles en fines particules dynamisées qui restent parfaitement en suspension dans l'air et vous offrent leurs innombrables vertus thérapeutiques. Il vous protège de la pollution et des nuisances (tabac, acariens, champignons, contagion, etc.). Le diffuseur d'arômes aide à renforcer vos défenses naturelles et votre résistance au stress en parfumant agréablement votre espace de vie.

L'inhalation

Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'HE à un bol d'eau chaude (non bouillante) et de respirer les vapeurs, une serviette sur la tête. Une inhalation sèche est aussi possible en déposant quelques gouttes sur un mouchoir propre que l'on respirera profondément.

La voie transcutanée

Massage ou bains : Peu d'huiles peuvent être appliquées pures sur la peau. Certaines huiles essentielles étant particulièrement agressives car très riches en phénols, il est indispensable de les diluer dans une huile végétale. Pour le bain, les HE, n'étant pas hydrosolubles, elles doivent être utilisées avec un dispersant spécifique (pas de lait, œuf, alcool...).

La voie orale

Si ce mode d'utilisation peut être le plus efficace, il est en revanche potentiellement dangereux car nombre d'huiles essentielles sont toxiques, notamment celles riches en cétones et lactones. D'autres, riches en phénols sont hépatotoxiques et doivent être prises avec des HE hépatoprotectrices et sur du court terme. C'est la voie la plus indiquée pour un "drainage hépatique".

La voie rectale

Suppositoires : c'est la voie de préférence pour les enfants et les nourrissons ou alors les personnes fragiles des muqueuses digestives. Elle a un autre avantage sur la voie digestive, la résorption par les veines anales permettent un by-pass du foie. Elle permet donc d'avoir un taux plasmatique intéressant alors que la voie digestive diminue l'effet des huiles essentielles par effet de premier passage hépatique. Cependant, les personnes souffrant d'hémorroïdes ou de diverticules enflammés peuvent avoir des difficultés avec l'administration rectale des huiles essentielles.

Attention les huiles essentielles sont des substances très chères car très recherchées. Elles sont donc très souvent frelatées par adjonction d'huiles de mauvaise qualité ou par l'adjonction de produits de synthèse bien moins chers.

En France, comme dans la plupart des pays européens ni la vente des huiles essentielles, ni la pratique de l'aromathérapie ne sont règlementées. Il est donc très important avant tout de se procurer des huiles essentielles de qualité garantie et de s'adresser à des personnes qualifiées en aromathérapie.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion